• La main de Fatma

     

     
    La main de Fatma
     
    Se trouve également encore, qu’en Arabe, le mot désignant le nord et la gauche sont de la même racine : en Arabe, il existe plusieurs mots signifiant la gauche, et l'un de ces mots est chamal (شَمَل). De la même racine que celle de ce mot, on tire également le mot nord, qui se dit chimal (​شِمَل). De l’autre coté, sans jeux de mots, la relation est moins directe avec la droite. Le sud se dit djanoub en Arabe (جَنوب), tandis que djanb (جَنْب) signifie « à coté de », ... ce « à coté de » étant plus directement associé au coté droit (dans la quasi-totalité des sociétés humaines, le coté droit est associé au meilleur coté... mais ce n’est bien sûr qu’un symbole, ne pouvant justifier aucun dénigrement envers les gauchers et les gauchères).
     
    Nous voici donc avec 14 phalanges, à droite, ou encore au sud, du coté du jour, et 14 phalanges à gauche, ou encore au nord, du coté de la nuit. Dans la culture arabe, le nord est en effet associé à la nuit, et le sud associé au jour... le mot midi se dit djanoub, tout comme le mot sud. La relation entre les 14 lettres solaires et les 14 lettres lunaires est maintenant évidente.
     
    Le troisième est dernière signification la moins contestable de la Main de Fatima, la ramène donc à l’alphabet et à l’écriture. Rappelons, si encore cela est vraiment nécessaire, que la main est l’instrument traditionnel et privilégié de l’écriture (même l’informatisation ne le dément pas).
     
    Comment interpréter la Main de Fatima aujourd’hui ?
    Toutes les explications précédemment données sont subtiles, et on peut douter que les personnes qui portent la Main de Fatima se posent tant de questions. Et de plus, ces significations ont des origines anciennes, et les origines n’expliquent pas toujours tout du présent d’une chose. Il faudra maintenant se pencher sur la perception populaire et contemporaine de la Main de Fatima.
     
    De tout ce qui précède, nous comprenons que la Main de Fatima n’est pas un symbole religieux, et ceci est admis abondamment par les personnes concernées. Nous savons également que l’Islam lui-même, auquel une certaine naïveté l’associe, ne la reconnais pas comme symbole de l’Islam (et ceci est encore sans compter que certain-e-s Musulman-e-s la rejeté même).
     
     
    Une des versions sur l’origine de la main de Fatma remonte a l’époque des croisades, nous dit que quand un musulman tuait un croisé il trempait sa main dans le sang de sa victime et déposait l’empreinte sanglante sur la porte ou le mur d’un édifice religieux chrétien, une église par exemple.
     
     
    Comment alors interpréter la Main de Fatima aujourd’hui, de manière contemporaine, et ensuite comment l’interpréter au sein des pays « laïques », dont la France est un exemple, et dont les populations, par ignorance, peuvent être pourtant portées à voir du religieux là où il n’y en a pas ?
     
    Tout d’abord en réponse à certaines idées selon lesquelles les Musulman(e)s ne devraient pas porter la Main de Fatima, au prétexte qu’elle serait du shirk (idolâtrie païenne), je répondrais que je ne n’ai jamais vu personne lui vouer un culte, ou lui offrir des attitudes ou des gestes idolâtres. Elle n’a rien de religieux, certes, mais elle n’a rien d’antireligieux non-plus.
     
    Si les trois religions monothéistes ont tenté d’interdire certains rites et certains objets, c'est pour tout ce que ces objets portaient potentiellement de sombre à leurs yeux (quoi que certaines religions aient aussi inventé de toutes pièces des significations sombres à des choses qui n'avaient rien de sombre à l'origine). Et la main de Fatima ne porte rien de sombre, et ne mérite à aucun titre d’être interdite par ordonnance religieuse.
     
    La Main de Fatima ne doit pas être interprétée comme un talisman au sens profond du terme. Les gens qui portent des talismans nourrissent une autre attitude, et les porte avec un sentiment d'inquiétude. Car lorsque l'on porte quelque chose pour conjurer le mauvais sort, c'est l'âme elle-même qui est habitée par la peur et l'inquiétude. Et au contraire, les gens qui portent une Main de Fatima le font avec bonheur, comme s'ils/elles portaient une chose belle et agréable (au pire ils/elles s’en fichent, et la porte comme un bijou, le plus souvent en toc, et sans plus).
     
    La Main de Fatima est comme un geste de la main.... justement. Un signe de bon augure, comme une belle chose. C'est en tout cas son usage actuel, quand elle a une signification... et pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir les inspirations artistiques dont elle est à l'origine. Elle autant source d’inspiration pour sa décoration, que source d’inspiration en tant qu’objet de décoration (dans quelques restaurants Maghrébins par exemple).
     
    C'est aussi pour la personne qui la porte, une façon de marquer d'une jolie manière, ses origines Maghrébines, ou ses amitiés avec les populations Maghrébines : la Main de Fatima est aussi un symbole du bilad (بلد, le pays : bilad est un mot qui signifie « pays » ou « terre d’origine » en Arabe).
     
    Pour comprendre ce qu’elle représente de nos jours, il faut être réceptif(ve), à ce que communiquent ceux/celles qui la portent quand ils/elles la portent.... et c'est plutôt des bonnes choses simples que l'on ressent.
     
    Aujourd’hui et dans le monde qui nous entoure, la Main de Fatima est un symbole ethnique, ou plus précisément culturelle, car il n’existe pas d’ethnie Arabe au sens propre du terme, et l’identité Arabe, qui couvre plusieurs ethnies, est historiquement et avant tout, une identité linguistique et culturelle. C’est un symbole culturel, aux interprétations personnelles, généralement belles, qu’il faut donc associer la Main de Fatima.
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :